Certifications environnementales et énergétiques

Vous êtes ici :
Nous vous aidons à obtenir les certifications environnementales et énergétiques suivantes : PEB, PAE, PHPP, BREEAM. Nous possédons les agréments requis pour la réalisation des audits en Wallonie et à Bruxelles et pouvons vous aider à obtenir la certification ISO 50001.

Réglementation PEB

Lors de la construction ou rénovation d’un bâtiment, la loi belge impose une évaluation de la performance énergétique conforme à la réglementation PEB.

Nos experts PEB, forts d’une expérience longuement construite dans ce domaine, réalisent vos études de faisabilité, dossiers initiaux, permis, dossiers finaux, etc. Ils seront, en outre, des conseillers de premier ordre pour vous guider dans les choix à effectuer afin d’optimiser la performance énergétique de votre bâtiment (PEB).

Certification PHPP

La certification PHPP (Passive House Planning Package) n’est pas obligatoire mais permet de concevoir un bâtiment très peu énergivore et qui respecte les différents critères du passif, comme un besoin d’énergie pour le chauffage et une utilisation en énergie primaire réduits au minimum, une étanchéité à l’air et une protection contre les surchauffes toutes deux poussées au maximum.

Pour vous aider à obtenir la certification PHPP, nous vous conseillons depuis la première esquisse jusqu’à la réception de votre bâtiment, et collaborons avec les différents acteurs de votre projet (architectes, entrepreneurs), afin que votre bâtiment soit parfaitement conforme aux normes du passif.

Lorsqu’on analyse le coût global d’un édifice sur son cycle de vie complet (construction, utilisation, maintenance, etc.), on se rend compte que la performance énergétique constitue un léger surcoût à la construction, mais celui-ci est rapidement compensé par des coûts récurrents nettement moindres. Il s’agit donc bien souvent d’un investissement rapidement rentable.

Certification BREEAM

Le BREEAM est une méthode d’évaluation environnementale et une certification internationale. Largement reconnue et valorisée, cette méthode est s’articule autour de 10 thèmes principaux : confort-santé-sécurité, énergie, mobilité/transport, gestion de l’eau, matériaux, déchets, développement de la nature, pollution, innovation, gestion de projet-chantier-bâtiment. Notre mission, tant pour les bâtiments neufs qu’existants, est de vous conseiller et de vous accompagner afin que votre immeuble atteigne les seuils de certification optimum au sein de chacun de ces thèmes.

Agréments pour audits énergétiques et certification ISO 50001

Nous possédons également les agréments nécessaires à la réalisation d’audits énergétiques en Wallonie (AMURE et UREBA) et à Bruxelles. Les audits AMURE concernent les bâtiments privés alors que les audits UREBA visent les bâtiments publics et du non-marchand. Dans les deux cas, nous étudions la consommation énergétique d’un immeuble existant. Nous analysons ses caractéristiques et formulons des recommandations afin d’en améliorer sa performance énergétique.

Nous calculons également le retour sur investissement de chacune des recommandations, pour vous permettre d’en mesurer concrètement leur portée. Nous offrons également une service d’aide aux entreprises désireuses d’obtenir la certification ISO 50001, via un encadrement à la mise en place d’un système structurel de gestion de l’énergie.

Quelques unes de nos références en consultance