Commissioning et monitoring

Vous êtes ici :
Le commissioning et le monitoring d’un bâtiment sont deux services clés qui permettent d’assurer le confort et la performance énergétique réels de votre bâtiment. Dans le cas d’une construction neuve, le commissioning permet de contrôler la bonne mise en œuvre (notamment) des installations HVAC et le bon réglage de leur système de pilotage. Dans le cas d’une rénovation, le monitoring permet d’objectiver la performance courante de vos installations, et de vérifier si le gain de performance promis par le prestataire en conception et en travaux est effectivement atteint après finalisation des travaux et stabilisation du fonctionnement.

Monitoring énergétique de vos installations

Le monitoring d’un bâtiment existant permet de visualiser et de mesurer ses performances énergétiques. Il consiste à collecter un ensemble de données chiffrées, à les mettre en graphe et à s’en servir, c’est-à-dire, par exemple, à suivre leur évolution dans le temps, à comparer différents actifs placés sous votre responsabilité. Nous pouvons ainsi réaliser un cadastre et une comptabilité énergétiques sur mesure, dont un des objectifs sera d’orienter vos futurs investissements aux endroits où ils seront les plus efficaces et les plus rentables. Pour ce faire, nous pouvons aussi intégrer les informations relatives aux factures d’énergie supportées par votre entité. Un tel suivi à distance permet également de réaliser une analyse et une objectivation des dérives de vos installations (suite à un dérèglement ou au vieillissement, par exemple). À la fin de chaque cycle d’étude, nous sommes alors à même de vous proposer les pistes d’amélioration énergétique les plus pertinentes. La « signature » (le modèle) énergétique de l’actif permet en outre de prédire le niveau de vos consommations énergétiques à moyen et long terme.

Commissioning des nouvelles installations

Après la fin des travaux, les premiers mois qui suivent la réception provisoire et/ou définitive du bâtiment ou de l’installation sont très importants. Ils permettent en effet de contrôler la bonne mise en œuvre et le bon réglage des systèmes, non seulement par rapport aux plans de conception/exécution, mais aussi par rapport à l’usage réel du bâtiment (horaires, taux d’occupation, préférences, environnement extérieur, etc.). Le rôle du commissioning est donc d’optimiser les réglages préalablement définis. Là aussi, l’objectif final est d’opérer des adaptations parfois a priori mineures, mais dont l’impact sur le confort et la performance énergétique peut se révéler en fait considérable. Et ces deux objectifs (énergie et confort) ne sont pas aussi contradictoires qu’on pourrait le penser !

Pour ce faire, nous réalisons des enquêtes qualitatives, puis des mesures quantitatives là où cela est nécessaire, qui doivent ensuite être objectivées, comprises et arbitrées, afin de définir les améliorations nécessaires et les solutions raisonnables qu’il convient d’apporter.

Quelques unes de nos références en consultance