Modélisation de maquettes numériques multi-métiers

Vous êtes ici :
Tant pour un projet géré de A à Z que pour une mission de consultance, notre bureau dispose de larges compétences dans les applications du BIM (Building Information Modeling). Ces connaissances s’appliquent pour la modélisation, mais également comme démarche collaborative ; ce qui signifie que l’approche BIM permet de mener à bien un projet de construction qui peut être perçu selon trois grands aspects :

  • La maquette numérique 3D multi-métiers (Modélisation)
  • La gestion de la coordination du projet
  • La gestion du cycle de vie du bâtiment

Gérer la documentation et la communication

Le BIM est avant tout une méthode de travail collaborative qui a pour but d’optimiser la gestion de l’information des projets entre les différents intervenants, notamment au travers de plateformes intégrées. La communication est donc davantage structurée, l’information est mieux gérée et le risque de redondances de travaux identiques est réduit au minimum. C’est donc un gain de temps colossal pour toutes les parties. C’est également un moyen inédit d’échanger les documents entre les différents corps de métier.

Élaborer et développer des maquettes

Le BIM permet également la réalisation d’un prototype 3D du bâtiment que vous souhaitez construire sous la forme d’une maquette numérique. Grâce à celle-ci, vous disposez d’une vision d’ensemble de votre projet. Il est possible d’en extraire n’importe quel plan, coupe ou élévation, ce qui accélère grandement la prise de décisions et les choix éclairés. La maquette est par ailleurs multi-métiers, et permet donc à chaque intervenant d’éditer la partie qui lui est réservée en ayant vue sur celles des autres.

Étudier les paramètres et optimiser

Les informations claires et structurées comprises dans la maquette permettent d’optimiser et de valider la programmation et les hypothèses de conception. Disposer d’une telle maquette constitue également une opportunité d’optimisation du projet du point de vue de la performance énergétique, du confort, etc. La stabilité, les flux de personnes et les questions liées à la sécurité peuvent être étudiés dans le même environnement informatisé.

Planifier les chantiers et gérer les modifications

Comme expliqué, une démarche BIM peut être mise à profit pour toutes les phases du cycle de vie d’un édifice. Lors du chantier, il est possible de simuler la construction du bâtiment en fonction du planning pour ajuster ce dernier et planifier les coûts de production. La précision des commandes et des livraisons de matériaux est également améliorée, ce qui permet de limiter les déchets et les pertes de chantier. La gestion des modifications se trouve également facilitée par la démarche.

Quelques unes de nos références réalisées avec le BIM