Optimisation énergétique des bâtiments

Vous êtes ici :
Tant pour les bâtiments neufs qu’existants, nous proposons un service de consultance en optimisation énergétique. Notre objectif ? Améliorer la performance énergétique, tout en garantissant aux utilisateurs tout le confort requis.

Pourquoi optimiser sa consommation d’énergie ?

Diminuer les coûts d’exploitation d’un bâtiment tout en augmentant le confort de ses occupants et la valeur de son bien ? C’est possible. Voilà pourquoi, lors de l’optimisation énergétique d’un bâtiment, nous prenons en compte 5 critères selon la sensibilité propre à chaque client :

1. Le bilan économique

L’optimisation énergétique doit avant tout permettre de diminuer vos coûts d’exploitation. Nous apportons donc un soin particulier au calcul de rentabilité des solutions proposées. Nous vous aidons également à obtenir les subsides et financements auxquels vous pouvez prétendre.

2. Le bilan environnemental

Le respect de l’environnement est devenu une nécessité incontournable. En optimisant la performance énergétique de votre bâtiment, vous faites autant de bien à la planète qu’à votre portefeuille !

3. Le confort, la santé et la sécurité

Un bâtiment inconfortable réduit la productivité de ses occupants. C’est pourquoi la conception et la réalisation de votre projet méritent l’attention et l’expertise que nos équipes ont à vous offrir.

4. L’image

En plus d’être un bon investissement à long terme, construire « durable » contribue fortement à la perception d’une image positive de votre entreprise.

5. La valeur patrimoniale

Il est établi que les travaux de rénovation énergétique, spécialement sur l’enveloppe du bâtiment, augmentent considérablement la valeur de votre bien.

Comment optimiser sa consommation d’énergie ?

Pour atteindre cet objectif, notre bureau s’inspire de différentes approches, notamment :

  • Conception architecturale : nous accompagnons les auteurs de projet et partageons avec eux notre savoir-faire.
  • Trias Energetica : concevoir pour réduire les besoins nets (sobriété énergétique), en « décarbonisant » les usages (énergies renouvelables) et en augmentant les rendements (efficacité énergétique) pour la partie résiduelle.
  • Simulation Thermique Dynamique (STD) : la simulation dynamique (horaire) permet d’étudier l’architecture et les équipements au plus près du fonctionnement réel, et permet donc l’innovation et l’optimisation tout en garantissant un confort maximal. Nous utilisons notamment des outils comme Carrier, TRNSYS, DesignBuilder en fonction du contexte.
  • Acoustique, éclairage, qualité de l’air… : nous mettons également à votre disposition des outils vous permettant d’envisager l’optimisation de ces autres aspects de votre bâtiment, en améliorant ainsi les confort, pour le bien-être de tous !

L’optimisation ne concerne pas que les bâtiments. En effet, nous mettons à votre service nos compétences en vous accompagnant dans vos études de processus de production, aux études liées aux infrastructures de réseaux énergétiques, voire de transport. Nous nous inscrivons notamment dans la démarche soutenue par la « Convention des Maires » dans la lutte contre le changement climatique.

Quelques unes de nos références en consultance