Les Papeteries de Genval
Maître de l’ouvrage

EQUILIS

Architecte

Atelier d’Architecture de Genval et DDS

Compétences techniques
  • Techniques spéciales
  • Développement durable
Type d’intervention

Nouvelle construction

Adresse du chantier

Rue de Rixensart
1332 Genval

Superficie

25 000 m²

Performance énergétique

Basse Energie
Classe A et A+

Avancement

2015

Description du projet

Equilis a fait confiance à BSolutions pour ses compétences en énergie et en techniques spéciales pour la réhabilitation de l’ancien site industriel des « Papeteries de Genval », en le transformant en un ambitieux projet immobilier composé de 19.000 m² de commerces, 35.000 m² de logements, ainsi que 13.000 m² de services.

L’ampleur particulière du projet vise à reconquérir, urbanistiquement, une friche industrielle désaffectée en y apportant une dimension sociale, intergénérationnelle et environnementale.

La conception unitaire forte du site allie qualité de vie et respect rigoureux de l’environnement.

Solutions techniques

La volonté du maître de l’ouvrage a été de proposer des logements ayant une haute performance énergétique et allant au-délà des exigences réglementaires. L’ensemble des bâtiments a été conçu dans une approche durable : compacité des volumétries, isolation renforcée des parois de déperdition, grande inertie thermique, bonne étanchéité à l’air, optimisation des surfaces vitrées afin d’assurer le confort et le bien-être des occupants.

Les systèmes qui ont été installés sont des technologies matures et efficientes : chaudière gaz à condensation assurant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et un système de ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur.

De plus, des zones sont réservées en toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Grâce à cette conception durable et à la mise en œuvre de techniques efficiences (voire renouvelables), les appartements ont un label énergétique de classe A voire A+.

Les commerces et services ont également bénéficié d’une conception durable : enveloppe extérieure bien isolée et étanche et systèmes performants.

Ce nouvel ensemble de commerces, services et logements est très basse énergie

Le projet en images